Nous rejoindre

Partager sur

Que sont les frais d'agence lors d'un achat immobilier?


Publié le 21 juillet 2021

Lors de tout projet d'acquisition immobilière, aussi bien pour une résidence principale que secondaire, il est conseillé aux acheteurs de bien faire attention à leur budget. En effet, un certain nombre de frais annexes doivent bien être pris en compte avant l'achat, car ils font gonfler le budget total. C'est par exemple le cas des frais de notaire, qui varient selon qu'il s'agisse d'un achat dans le neuf ou l'ancien.

Quel est le rôle d’un agent ?

Côté vendeur :

Le professionnel de l’immobilier, estime le bien, fixe le prix en accord avec le vendeur, et garantit de trouver plus rapidement un acheteur au prix demandé.

Côté acheteur :

Il fluidifie les transactions : organise les visites, l’accompagne dans ses démarches jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire.

Les frais d’agence représentent donc les honoraires du professionnel : sa rémunération pour le service rendu durant l’achat immobilier. Son montant est librement fixé par l’agence : soit c’est une somme fixe décidée au préalable, soit c’est un pourcentage de la vente. Le barème des différentes agences immobilières est consultable avant la formulation d'une offre. Avec ses honoraires, l'agence va payer ses frais fixes et la prestation de service de l'agent réalisant la vente, qui couvre notamment ses déplacements, l'organisation des visites et le suivi…

Source : Challenge - 15.07.2021 - Crédit Photo : ©Ma Compagnie Immobilière

 

nous suivre

se connecter