Nous rejoindre

Partager sur

Futurs propriétaires : 3 conseils pour éviter les pièges.


Publié le 01 septembre 2021

Pour que l’acquisition de votre résidence principale soit réussie, il faut bien se préparer : voici quelques points d’attention à scruter avant de vous lancer dans un achat immobilier.

Attention au prix et à la localisation

Vérifiez toujours le marché immobilier local et le prix du bien visé avant de vous lancer. Même si vous pensez avoir trouvé la maison ou l’appartement parfait, soyez prudent et vérifiez les prestations similaires aux environs car certains acheteurs sont parfois aveuglés lors de l’achat et surpayent le bien immobilier. Le risque serait de devoir revendre le bien moins cher que vous ne l’avez acheté.

L’emplacement du logement est également important : proche des commodités, des transports, des écoles ? Si des travaux sont nécessaires, négociez le prix à hauteur du coût total des travaux. Pour profiter de taux avantageux et de conditions tarifaires préférentielles vous pouvez faire appel aux services d’un courtier.

 

Les caractéristiques du bien

Généralement indiquées sur les annonces immobilières, certaines caractéristiques sont à prendre en compte dans votre décision d’achat immobilier : exposition solaire, vis-à-vis, surface loi carrez, nombre de pièces...

Intéressez-vous également à la qualité de la construction : posez des questions sur la toiture, vérifiez l’état de la façade, des murs, la qualité de l’isolation, les éventuelles traces d’humidité etc. N’hésitez pas à faire venir un artisan ou un professionnel lors de vos visites de bien, pour faire estimer le montant des travaux nécessaires ou envisagés. Dans le cadre d’une copropriété, si des travaux ont été votés en assemblée générale, l’acheteur sera tenu de payer ceux-ci à partir du moment où le notaire lui aura notifié la vente.

Les frais annexes

Selon le choix de votre bien, maison ou appartement, des frais annexes s’ajouteront à son prix de vente. Le montant de ces frais est parfois élevé c’est pourquoi il faut être attentif aux détails : charges de copropriété, entretien d’une piscine, taxe foncière,…

 

 

Crédit photo : Adobe stock

 

nous suivre

se connecter