Nous rejoindre

Partager sur

Location nue ou meublée, colocation : la rentrée scolaire approche…


Publié le 11 août 2021

Souvent source de stress pour les étudiants, la rentrée peut se révéler être un casse-tête pour les parents et les étudiants qui cherchent un logement à la dernière minute.

Première location, nouvel appartement, colocation, chambre en résidence étudiante ou chez l’habitant, plusieurs options existent pour trouver son logement avant la rentrée scolaire. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne location.

Plusieurs aides existent : vérifiez votre éligibilité.

APL, Loca-pass, ou encore Garantie Visale, ces aides financières peuvent prendre en charge une partie du loyer ou l’intégralité du dépôt de garantie (caution) et vous permettre de trouver le bien qui vous plaît dans votre budget !

APL : une aide versée par la CAF, en fonction des ressources et du montant du loyer. Rendez-vous sur le site de la CAF de votre région pour simuler le montant auquel vous pourriez prétendre.

L’avance Loca-Pass : comme son nom l’indique, c'est une avance pour payer le dépôt de garantie (1200€ max). Ce prêt à taux zéro sera à rembourser sur plusieurs mois (voir conditions définies avec l’organisme prêteur).

La Garantie Visale quant à elle, est une aide qui permet aux locataires sans garant de rassurer les propriétaires sur la solvabilité dudit locataire.

Quelle type de location choisir :

Au delà du budget, qui est évidemment un élément primordial pour la recherche, le secteur et l’environnement doivent aussi retenir votre attention.

Colocation :

La colocation est souvent envisagée par les étudiants, cependant faîtes attention à ce que le mode de vie de chacun (fêtards, fumeurs, non fumeurs,…) soit en concordance avec le votre pour que la coloc’ convienne à chacun.

Location nue (vide) ou meublée :

Une location vide entraîne forcément des frais annexes puisqu’il faudra acheter quelques meubles et de l’électroménager alors qu’une  meublée vous offre un appartement, une maison ou une chambre clé en main.

Un bail classique dure 3 ans pour une location vide alors qu’une location meublée dure généralement un an reconductible. Il est néanmoins possible de rompre votre bail plus tôt avec un préavis de 3 mois en général (parfois plus court selon les villes et les conditions de départ du logement…)

 

Un dernier conseil :

N’hésitez pas à préparer votre dossier de location en amont. Dans les villes ou le marché immobilier est tendu, la réactivité est essentielle. Imprimé ou enregistré sur clé USB, soyez prêt à dégainer votre dossier de location.

 

Source : Figaro Immobilier - 4 Août 2021 - Crédit Photo : Adobe Stock

nous suivre

se connecter