Retrouvez toutes nos actualités

DÉMÉNAGER EN RÉDUISANT SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Trier, choisir de bons matériaux pour les emballages, pensez transport éco : plusieurs gestes permettent de réduire l'impact d'un déménagement sur l’environnement.

TRIER MAIS RÉDUIRE LE NOMBRE D’OBJETS JETÉS

Déménager c'est toujours l’occasion de faire du tri dans ses affaires, notamment pour réduire le nombre de cartons et éviter d’emmener des choses inutiles et encombrantes, qui ne servent plus ou sont trop usées. Attention cependant car les déchets ne sont pas toujours recyclés lorsqu’on les dépose dans les poubelles classiques. C’est pourquoi il est préférable de jeter le moins de choses possibles durant le déménagement. Vous pouvez donc commencer par revendre ce qui peut être revendu, demander à votre entourage si certains auront l’utilité des objets que vous allez jeter.

Vous pouvez  également déposer ces objets dans des entrepôts tels qu’Emmaüs, qui pourront leur donner une seconde vie.

OPTER POUR DES CARTONS RECYCLÉS ET DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES

Si vous devez emballer des objets fragiles (verres, vaisselles, ou autres objets cassant) munissez-vous de vieux tissus, de vieux drapes et de vieux vêtements et bannissez les emballages polluants comme le papier bulle. Ces différents tissus feront tout à fait l'affaire pour protéger vos objets cassants.

Quant aux cartons, ils sont indispensables, mais essayez de réutiliser un maximum de cartons usagés qui pourront sans doute faire l'affaire ou privilégiez l'achat de cartons conçus avec du carton recyclé.

UN ALLER SIMPLE ET UN SEUL VEHICULE POUR LE DEMENAGEMENT

L’un des principaux impacts du déménagement sur l’environnement est le transport de vos meubles et affaires personnelles vers votre nouveau domicile, puisque le(s) véhicule(s) utilisé(s) émet(tent) du CO2, nocif pour la santé.

Si vous ne faites pas appel à un professionnel et que votre nouveau logement ne se situe pas très loin de l’ancien, oubliez les multiples allers-retours, ne partez pas à plusieurs véhicules et pensez à prévoir la location d’un camion de taille suffisante, qui suffira à contenir l’intégralité de vos affaires. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, vous ferez des économies (notamment de carburant), et la planète vous en remerciera.

 

Partager cette actu