Retrouvez toutes nos actualités

Balcon, jardin ou terrasse: ces atouts qui influencent les prix

Afin que votre transaction soit des plus réussie, acheteur et vendeur doivent être ravis ! Et cela ne tient pas à un seul critère, que l’on se rassure ! Mais l’un d’entre eux s’est intensifié, notamment avec la crise sanitaire, celui de l’espace extérieur.

Pour vendre un bien immobilier avec ce type de prestation, il faut en connaître la plus-value et savoir comment la mettre en avant. Zoom sur ce critère à forte valeur ajoutée !

 

Ils élèvent la valeur d’un bien ! Balcon, jardin ou terrasse …

Les appartements se différencient classiquement par leur surface, localité, état, leur étage, etc. Aujourd’hui pourtant, un autre critère très fort s’y est greffé, celui de l’extérieur.

Balcon, petit rez-de-jardin, terrasse ou rooftop, ces petits morceaux de plein air peuvent vous offrir le coût de cœur de l’acheteur. La crise sanitaire a amplifié cette tendance, et plus particulièrement l’augmentation du télétravail qui en découle !

Que ce soit des étudiants, des jeunes travailleurs ou des retraités, les personnes qui décident de vivre en appartement apprécient désormais d’avoir un espace qui donne sur l’extérieur pour un coin détente/apéro, y créer un petit potager ou tout simplement y faire sécher le linge.

Du côté financier, ces atouts extérieurs boostent la valeur d’un bien. Les vendeurs doivent les prendre en considération et calculer la valeur de leur appartement ou de leur studio en prenant en compte ces plus-values. En effet, les citadins sont prêts à payer plus cher pour une terrasse ou un balcon et peuvent aussi élargir géographiquement leurs recherches pour trouver ce type de prestation.

Un appartement avec un balcon ou une terrasse se vend en moyenne 11 % plus cher que son équivalent sans extérieur. De quoi réjouir les vendeurs concernés !
 

Vendeurs : mettez en valeur vos espaces extérieurs, même les plus petits

Tirer parti des espaces extérieurs, même les plus petits, c’est possible ! Avec un agencement sur mesure, du mobilier adapté, une décoration réfléchie et faite avec goût, il est totalement possible de mettre en valeur un balcon ou une terrasse. Pour aménager une petite surface, il suffit par exemple d’y apposer une table, de la végétation et quelques éléments décoratifs comme les luminaires extérieurs.

Ces techniques permettent de mettre en valeur ces surfaces de petite taille et de projeter les futurs acquéreurs dans ces espaces de vie additionnels. 

 

Les jardins en campagne aussi !

Attention, les espaces urbains ne sont pas les seuls à être concernés ! Si vous habité en campagne, il est très fort probable que vous possédiez un jardin. Si ce dernier reste un classique en campagne, ne le négligé par pour autant. Un jardin entretenu, au mieux paysagé et clairement mis en valeur, vous permettra de tirer le meilleur prix. Pensez à tondre la pelouse, retirer les mauvaises herbes et mieux encore, avoir des fleurs, arbustes et arbres ! Comme pour un appartement, n’oubliez pas la mise en valeur de la terrasse par un salon de jardin et quelques jolis luminaires.

Le soin que vous apportez à vos extérieurs reflète aussi le soin que vous apportez à l’entretien global de votre maison. Un jardin propre et joli, est un élément fort rassurant capable même de déclencher le coup de cœur !

S’il n’apport pas la même plus-value qu’en ville (environ 11%), un bel extérieur vous permettra d’aller chercher la fourchette haute et ce n’est pas négligeable !

 

 

 

Ma Compagnie Immobilère: agence immobilière Les Herbiers (Vendée), Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Drôme, Ardèche, Vaucluse, Seine-et-Marne

Vente - Gestion locative - Achat - Location - Investissement

Partager cette actu