Retrouvez toutes nos actualités

Comment estimer sa maison ?

Que ce soit dans le but de vendre votre maison ou dans le cadre d’un partage de biens (sortie d’indivision, séparation, etc), l’estimation juste d'un bien immeuble est une question fondamentale qui peut vous faire éviter bien des tracas et vous faire réaliser de belles économies.


Erreur à éviter : Estimer sa maison soi-même : en immobilier, parfois, comparaison n’est pas raison…


Nous rencontrons régulièrement des propriétaires qui se risquent à estimer leur bien par leurs propres moyens. Il s’agit soit d’observer les maisons qui sont mises en vente dans leur quartier ou de consulter les annonces dans la presse et celles présentes sur les sites immobiliers.

 

Pourquoi?

 

  • Tout d’abord, parce qu’il est impossible d’apprécier correctement l’état d’une maison simplement en se référant à quelques photos publiées voire à une seule photo dans un journal. La réalité peut être totalement différente et révéler un certain nombre de différences notamment sur la qualité des finitions mises en œuvre, sur la configuration du bien ou encore sur le confort intérieur qu’offre le bien.
  • Ensuite, pour apprécier les caractéristiques réelles d’un bien, il est nécessaire de prendre du recul pour éviter de manquer d’objectivité, ce qui est rarement possible lorsqu’il s’agit de sa propre maison.
  • Quelques photos vues sur un site ne permettront pas non plus d’apprécier correctement l’un des éléments les plus déterminants pour estimer un bien : la situation ou l’environnement dans lequel le bien se situe.
  • Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les prix observés sont les prix auxquels le bien est affiché et que ce dernier ne correspond pas nécessairement au prix réellement convenu entre le vendeur et l’acheteur car celui-ci restera bien souvent confidentiel.

 

 

L’estimation d’un bien immobilier est une étape importante dans un processus de vente. En fixant correctement un prix, le vendeur aura de nombreuses visites et plus de chance de vendre son logement rapidement.

 

Comment les conseils d’un professionnel peuvent vous garantir une meilleure estimation de votre bien ? Voici quelques avantages non-négligeables !

 

Un agent immobilier possède des connaissances du marché qui sont très utiles afin de faire une estimation juste d’un bien. Il est capable d’établir une étude comparative de la zone géographique dans laquelle se situe le logement. En comparant les données des biens qui ont su trouver acquéreurs et celles du bien à estimer, il peut faire une estimation plus juste et en adéquation de la réalité du marché.

Il utilisera également d’autres méthodes afin de vous fournir l’estimation la plus fine et juste possible : méthode du coût de remplacement, méthode par capitalisation, etc.

 

Adopter une meilleure stratégie grâce à un professionnel

 

Actuellement, les acquéreurs sont plutôt en position de force et une surestimation d’un bien peut avoir des conséquences difficilement rattrapables.

En effet, les professionnels du secteur pensent qu’un prix surestimé de 5% au prix du marché découragera d’office les acheteurs potentiels. Et pour cause, il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit et le nombre de plus en plus réduit des acheteurs solvables augmente le rapport de force à leur avantage.

Concrètement, un bien mis sur une annonce en ligne et qui y reste un certain temps va causer la méfiance des acheteurs. Cette méfiance sera d’autant plus forte si le prix est baissé.

C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel permet de viser un prix juste et de mettre en confiance les acheteurs. Le vendeur n’est pas perdant à cause d’une baisse qu’il aurait pu éviter et l’acheteur a l’impression de faire une bonne affaire.